SYSTÈME PDA
(ACTIVE 4D)

L'APPROCHE GLOBALE DE LA FOUDRE

Garafoudre Paratonnerre œuvre depuis 1996 dans la vente de produits de protection contre la foudre (paratonnerres) et de détection d’orages, la réparation de paratonnerres et l’installation de paratonnerres dans les régions de Québec et de Lévis. Nous sommes fiers d’être distributeurs de produits de qualité de protection contre la foudre et de détection de la foudre, tels que le principe du Paratonnerre à Dispositif d’Amorçage (PDA), permettant de réduire la valeur des temps d’amorçage et STORMDETEC™. Paratonnerres à Québec. Paratonnerres à Lévis. Système PDA à Québec. Système PDA à Lévis. Protection contre la foudre. Détecteur d’orages. STORMDETEC™. Capturer le courant de la foudre. Distributeur de produits Franklin France. Paratonnerre bâtiment à grande surface. Paratonnerre bâtiment de ferme. Paratonnerre église. Paratonnerre pétrolière. Paratonnerre raffinerie. Paratonnerre stade sportif. Paratonnerre meunerie. Paratonnerre terrain de golf. Paratonnerre tour de télécommunications.

PROTECTION

Paratonnerre à dispositif d'amorçage

Le principe du fonctionnement de la partie paratonnerre de l’Active4D® consiste, non seulement à initier le traceur ascendant, mais surtout, à lui fournir l’énergie nécessaire pour assurer sa propagation jusqu’à la jonction avec le traceur descendant.

Le système paratonnerre de l’Active 4D® est équivalent au paratonnerre Active 2D®, disposant des 2 dispositifs : « Impulsion » et « Puissance ». Le système est ainsi en permanence pré-chargé d’une énergie importante qui lui permet de soutenir la propagation du traceur. La 1ère innovation de Franklin France vient d’un capteur de champ électrostatique, intégré dans le paratonnerre, mesurant la valeur électrique de manière permanente. Celui-ci permet de déclencher le dispositif d’impulsion du paratonnerre. Lorsque le traceur descendant pénètre dans la zone de protection du paratonnerre, le courant mesuré augmente fortement. Dès l’instant où ce courant est supérieur à un seuil caractéristique (1A), les condensateurs de puissance se déchargent et libèrent l’énergie nécessaire à la propagation du traceur. Dans ce dernier dispositif, la tête du paratonnerre joue le rôle d’organe de capture. Elle est, par conséquent, électriquement isolée par rapport à la terre. Le système de fonctionnement de l’Active 4D® peut être testé en permanence, soit à l’aide d’un testeur à distance par radio, soit informatiquement par le boîtier Activ’Control® et le logiciel LMS (Lightning Monitoring System).

PRÉVENTION

Détecteur d'orage intégré

L’Active 4D® permet de prévoir l’arrivée d’un orage. La détection se fait grâce à 2 capteurs intégrés qui mesurent avec précisions les valeurs des champs électrostatiques et électromagnétiques. L’intégration de ces 2 critères dans un même système a été brevetée par Franklin France. Dès que les valeurs enregistrées indiquent un risque imminent de foudre, l’Active 4D®, grâce à son contact sec du boîtier Activ’Control ®, prend l’initiative d’envoyer des alertes sonores (sirène,…), ou/et visuelles (gyrophare,…) ou/et informatique (e-mail,…).

Le logiciel LMS (Lightning Monitoring System), en permanence connecté avec l’Activ’Control® (et donc l’Active 4D®), permet de visualiser l’évolution du risque, et de paramétrer les seuils de détection. La grande innovation du système (breveté) a été d’intégrer la prévention avec la protection contre la foudre.

COMPTEUR INTÉGRÉ

Enfin une vraie solution pour les bâtiments en bardage métallique!

L’active 4D® permet de comptabiliser les coups de foudre sur l’installation de manière autonome. L’innovation vient de l’intégration du système de comptage directement au sein de l’Active 4D®. Ce compteur d’impact de foudre permet d’horodater et de stocker les différentes informations d’impacts captés par l’Active 4D® (nombre d’impacts, jour/heure de chaque impact, la valeur, la forme et l’énergie du courant de foudre).

Ces données sont ensuite transférées vers l’Activ’Control® par radio. L’opérateur, grâce au logiciel LMS, peut accéder en permanence aux différentes données et visualiser les courbes du courant de foudre. A chaque nouveau coup de foudre, un e-mail est envoyé instantanément à la personne désignée lors de l’installation de la protection (paramétré dans le système).