LA FOUDRE

Garafoudre Paratonnerre œuvre depuis 1996 dans la vente de produits de protection contre la foudre (paratonnerres) et de détection d’orages, la réparation de paratonnerres et l’installation de paratonnerres dans les régions de Québec et de Lévis. Nous sommes fiers d’être distributeurs de produits de qualité de protection contre la foudre et de détection de la foudre, tels que le principe du Paratonnerre à Dispositif d’Amorçage (PDA), permettant de réduire la valeur des temps d’amorçage et STORMDETEC™. Paratonnerres à Québec. Paratonnerres à Lévis. Système PDA à Québec. Système PDA à Lévis. Protection contre la foudre. Détecteur d’orages. STORMDETEC™. Capturer le courant de la foudre. Distributeur de produits Franklin France. Paratonnerre bâtiment à grande surface. Paratonnerre bâtiment de ferme. Paratonnerre église. Paratonnerre pétrolière. Paratonnerre raffinerie. Paratonnerre stade sportif. Paratonnerre meunerie. Paratonnerre terrain de golf. Paratonnerre tour de télécommunications.

Pouvant atteindre plusieurs kilomètres de hauteur et de côté, le nuage orageux de type cumulo-nimbus est à l’origine de la production des foudres.

Le phénomène de la décharge

De la base d’un nuage en général chargée négativement s’échappe une pré-décharge appelée "dard", faiblement lumineuse, dont la progression vers le sol se fait par bonds successifs de quelques dizaines de mètres.

À l’approche du sol, l’extrémité fortement chargée du traceur ou "dard" engendre à sa verticale un important accroissement du champ électrique local. À environ 200 m du sol, des effluves de charges ou "streamers" s’échappent des points d’impact préférentiels de la foudre où le champ électrique est le plus intense (cimes des arbres, cheminées, paratonnerres, …). Localement , ces effluves se transforment en décharges ascendantes positives et vont à l’encontre du dard.

Le streamer qui offre les meilleures caractéristiques d’amorçage et de propagation rejoint le traceur descendant et assure la jonction électrique nuage-sol par la formation d’un canal ionisé. Ce chemin privilégié donne lieu à une forte décharge électrique de plusieurs milliers d’ampères appelée "arc en retour".

En l’espace de 0,2 à 1 s, plusieurs coups de foudre peuvent être échangés, leur progression est continue et leur vitesse de propagation très élevée.

Types de foudre et paratonnerres

Selon la polarité du nuage (charges positives ou négatives à sa base) et le sens de la décharge (ascendante ou descendante), quatre types de décharges peuvent avoir lieu. Sous nos latitudes, des mesures statistiques in situ ont démontré que plus de 90 % des décharges sont des coups de foudre descendants de type négatif.

Installés suivant les règles de l’art, les paratonnerres sont conçus pour fournir quel que soit le type de foudre des caractéristiques d’amorçage et de propagation meilleures que tout autre élément à sa proximité immédiate. Ils n’attirent (ne repoussent) pas la foudre mais protègent les structures contre ses effets en déviant le courant de foudre à la terre et en assurant son écoulement.