LES EFFETS
DÉVASTATEURS
DE LA FOUDRE
Sans protection appropriée, la propagation du courant de foudre peut se traduire par de multiples effets. D’où la nécessité de réaliser une protection suivant les règles de l’art en accordant une attention particulière aux prises de terre et à leurs interconnexions avec les éléments conducteurs jouxtant les descentes de paratonnerres et les masses électriques de l’installation.
Effets lumineux
L’ionisation de l’air engendrée par le courant de foudre génère des quantités énormes de particules lumineuses, ou "photons". Elles peuvent provoquer l’éblouissement d’un observateur proche du point d’impact pendant de longues secondes.
Effets acoustiques
Le courant de foudre est à l’origine de forces électrodynamiques énormes qui se traduisent par une forte élévation de la pression de l’air (2 à 3 atmosphères) dans le canal de décharge. L’onde de choc générée ou "tonnerre" peut être entendue à plusieurs dizaines de kilomètres du point d’impact sous la forme de grondements ou de claquements selon sa distribution spectrale et la position de l’observateur.
Effets dus aux claquages
La résistivité des sols et des prises de terre provoque une élévation brutale du potentiel de l’installation lors du passage du courant de foudre. Des différences de potentiel peuvent apparaître sur divers éléments métalliques reliés incorrectement à la prise de terre provoquant amorçages, claquages et destructions d’équipements électriques ou électroniques. Une mise à la terre mal effectuée engendre des problématiques importantes.
Effets électrochimiques
La présence de plus en plus fréquente d’électronique sensible confère aux équipements électriques une vulnérabilité accrue aux surtensions transitoires. De diverses autres origines possibles (surtensions industrielles, surtensions de manœuvre sur les réseaux, décharges électrostatiques, …), les surtensions transitoires d’origine atmosphérique sont les plus néfastes pour les équipements et les installations électriques ou électroniques du fait des énormes énergies engendrées dans des temps très courts. Elles peuvent être provoquées par un coup de foudre direct sur le réseau électrique (ligne téléphonique, …), induites par induction ou par des remontées de terre.
Les mesures d’isolement rendues obligatoires par les normes de fabrication des équipements ne permettent pas de faire face à ces effets (CEI 61000-4-5 : immunité des équipements). L’équipotentialité des masses et des terres doit être réalisée et la mise en place de parafoudres (dispositifs de protection contre les surtensions) est nécessaire pour absorber les énergies mises en jeu.